En quelques mots...
Quelques dates de l'histoire du TBM
2017
A Nanterre en mars, au centre social et culturel Valérie Méot, ateliers de théâtre forum, axés sur le dialogue parents-enfants : comment restaurer le dialogue avec son enfant qui semble s'isoler de plus en plus ? Déconstruire son discours de plus en plus radical ? Instaurer une nouvelle relation de confiance ?
En mai, reprise de Un Grenier plein d'espoir à Nanterre (Théâtre de la Salle des fêtes) .
Co-produit avec l'ASC BNP Parisbas, le spectacle La réunification des deux Corées de Joël Pommerat, mis en scène par Miguel Borras, est présenté à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) à Paris, puis à Levallois (Salle Naldini).
2016
Seconde saison du projet transculturel Bronx en Seine (2015-2016) pour les adolescents : ateliers théâtre tout au long de l'année scolaire à Nanterre et dans le Bronx, création d'un spectacle inspiré du roman de Sandra Cisneros "The House on Mango Street". Ce spectacle bilingue intitulé Un Grenier plein d'espoir , mis en scène par Miguel Borras, a été joué à Paris et à New York (au Florence Gould Hall).
2015
Avec l’achèvement de notre projet intercommunal La longue marche des femmes (qui rassemblait 35 jeunes venus de 3 villes des Hauts-de-Seine en février 2015 à Colombes et à Nanterre), et la fin du premier volet de Bronx en Seine, projet d’échanges culturels et artistiques franco-américain, nous avons effectué un beau parcours d’éducation populaire et artistique.
Première saison du projet transculturel Bronx en Seine (2015-2016) pour les adolescents, avec la création en France, à Nanterre et à Paris, de la pièce Un Riche, trois pauvres et autres aventures urbaines (spectacle qui a réunit sur scène 21 jeunes du Bronx et de Nanterre ). Coproduit avec le DreamYard Project , l'ID Studio et l'ensemble TM+, ce projet est soutenu par de nombreux partenaires publics ( Etat, préfecture, Ville de Nanterre, CAF, Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France, Fonds FACE, etc.) et privés (Fondation de France, King's Fountain, etc.)
2014
En 2014, Miguel Borras a travaillé avec les adultes de l'ASC BNP Paribas sur La nuit des rois, de W.Shakespeare, en lien avec notre travail autour des stéréotypes hommes-femmes. Cette pièce du théâtre élisabéthain interroge, par le travestissement des personnages, la notion de l’amour au masculin versus l’amour au féminin. Par leur jeu de rôles, Viola, Olivia et le Duc questionnent les constructions amoureuses entre les deux sexes. Ce spectacle a été créé au Théâtre de la Salle des Fêtes en 2014. Au printemps 2015, il a été diffusé à la MPAA.
2013
Le Théâtre du Bout du Monde a reçu l'Agrément Jeunesse et Education populaire CG92 (92/JEP/126) ! Cette même-année signe le démarrage du travail autour de la création La longue marche des femmes (2015) avec la pièce Lysistrata mise en scène par Philippe Guérin assisté d'Inès de Broissia, en coproduction avec le CASH.
2012
Ulysse à l’Ombre de l’olivier d’après Homère. Cette création est l’aboutissement d’un projet d’échanges artistiques et culturels entre le TBM et quatre pays du pourtour méditerranéen : Algérie, Tunisie, Grèce, Maroc. Dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action (PEJA), quarante adolescents ont participé à cette création présentée au Théâtre des Amandiers à Nanterre en juillet 2012. Mise en scène Miguel Borras assisté de Tristan Schoumaker, Esther André Gonzalez (Compagnie Freak Lab et collège Ilion), Djamel Guermi (SOS Bab El Oued), Fatma Felhi assisté de Walid Hassir (Espace d’art et de création El Teatro)Coordination Sylvie Thienot
Co-production : Mairie de Nanterre, Conseil régional d'Ile-de-France, la MPAA, la Ville de Paris, le ministère de la culture, le Conseil départemental 92, l'Acsé, la Direction Départementale de la Cohésion sociale (dispositif VVJ) et PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action).
2010
Cette année-là, Le TBM a coproduit Le songe d'une nuit de mai, avec la Mairie de Nanterre, le CASH de Nanterre, ARCADI, le Conseil régional d'Ile-de-France et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA). Cette création d'après l'oeuvre de W. Shakespeare a été mise en scène par Miguel Borras et a réuni sur la scène des comédiens amateurs et professionnels. A cette mixité s'est ajouté celle des histoires : sur scène ce sont des sans-abris, des personnes en difficulté sociale et des comédiens qui se sont réunis.
2006
Depuis 1996, jusqu'en 2006 et encore aujourd'hui, le Théâtre du Bout du Monde a poursuivi son chemin créateur et son action d'appropriation. Ce cheminement a fait l'objet de reconnaissances croissantes, notamment par le Conseil Régional d'Ile-de-France qui en 2006 met en place un premier conventionnement de trois années dans le cadre du dispositif PAC (Permanence Artistique et Culturelle).
2002
Depuis 1998, Philippe Guérin mène des ateliers théâtre au CASH de Nanterre (Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers). C'est en 2002 que la première coproduction du CASH, du Théâtre des Amandiers de Nanterre et du Théâtre du Bout du Monde voit le jour : On a rien à se dire, écoute à partir de Catégorie 3.1 de Lars Noren et du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
Cette création mise en scène par Philippe Guérin est une étape marquante du parcours de sensi-création défendu par la Compagnie TBM.
2000-1995
De 1995 à 2000, la comédie musicale Ludovic et le Tricyclophage d’André Bonnet et mis en scène par Miguel Borras a été jouée dans la France entière.
Coproduction : A.D.A.M.I, Plastic Omnium, Centre Culturel Paul Bailliart, Ludoparc, ADEME.
1996
Six années se sont écoulées depuis Le Plus Malin des Voleurs, d'autres projets sont nés, Philippe Guérin a rejoint la compagnie. C'est en 1996 que le spectacle de clowns Payasos Piquants voit le jour. Mis en scène par Miguel Borras, il est joué à l'espace Acteur, l'Espace Jemmapes, le Théâtre du Sapajou, le Festival d’Aurillac et le Festival de Chalons dans la rue.
Coprodroduction : Espace Acteur, Théâtre du Sapajou.
1990
A l'aube de la création de la compagnie Théâtre du Bout du Monde, la création Le Plus Malin des Voleurs d'André Bonnet, mise en scène par Miguel Borras, voit le jour.
Coproduction : TBM, Centre Culturel Paul Bailliart. CG92, ville d’Antony.
Toutes les dates ? C'est par ici, le CV de la Compagnie...