Titre de la page
Théâtre Forum
Depuis le mois de mars 2017, un projet de théâtre forum intitulé "J'connais une solution à tes problèmes" a été mis en place autour du thème de la radicalisation. Les deux premières séances étaient destinées aux adolescents, les deux suivantes aux adultes et la dernière qui a eu lieu le 14 juin 2017 était intergénérationnelle. Ce projet a reçu le soutien du FIPD (Fond Interministériel de la Prévention à la Délinquance) et a eu un bon écho dans le quartier du Petit Nanterre.
Le PRINTEMPS DE L'ÉGALITÉ
En partenariat avec le centre social Valérie Méot, l'association Nahda et la ville de Nanterre, le Théâtre du Bout du Monde s'est investi sur un nouvel évènement : LE MOUSSEM, un temps fort qui s'est déroulé durant le Printemps de l'égalité et qui avait pour objectif de mettre en avant le savoir faire des femmes du quartier le temps de deux journées tout en créant des espaces de dialogue et de débat sur les problématiques de discrimination et les inégalités homme-femme. Nous avons proposé pendant ces deux jours des animations avec le public autour de la mise en forme de parole recueillie par l'association Nahda et leur présentation au public dans le but de créer des échanges. Le travail de préparation de cet évènement nous a amené à proposer des animations aux apprenants ASL du quartier afin de recueillir leur réaction sur des phrases issues de témoignages de femmes de cultures diverses compilée dans le livre "Cultiver son jardin" créer et éditer par l'association Nahda avec qui nous avons entamé un nouveau beau partenariat cette année. Cette première édition fut un succès et sera reconduite l'année prochaine !
"Les Coulisses de la création"
LA COMPAGNIE TBM accompagne les jeunes dans la découverte des coulisses
Le dispositif « Les coulisses de la création » vise à faire découvrir à 35 adolescents les logiques d’une création théâtrale : montage d’un projet, répétitions, fabrication des costumes, réalisation de supports de communication, fabrication de courtes vidéos pour promouvoir le spectacle, etc. Ce dispositif s’adresse d’une part aux jeunes du Petit-Nanterre et du quartier Université de Nanterre, membres du GAO, association de prévention spécialisée, et d’autre part à deux classes du lycée Polyvalent Louise Michel de Nanterre, spécialisé dans les métiers de la mode.